Lætitia ANTONINI-COCHIN est Maître de conférences HDR à l’Université Côte d’Azur. Elle dirige le master 2 droit des responsabilités et codirige le Centre d’études et de recherches en droit des procédures (CERDP) et l’IEJ de la Faculté de droit de Nice.

Spécialité : Droit patrimonial de la famille et procédures collectives.

Auteur d’une thèse intitulée « La situation du conjoint du débiteur soumis à une procédure collective », et co-auteur de L’essentiel du droit des entreprises en difficultés (Gualino, Lextenso éditions, 5ème éd.) et du Mémento « Droit des entreprises en difficulté» (Gualino, Lextenso éditions, à paraître décembre 2017), elle a rédigé nombre de publications en droit des entreprises en difficulté et en droit des régimes matrimoniaux. Elle assure en outre la chronique portant sur « le conjoint » dans l’édition spécialisée de la Gazette du Palais « Entreprises en difficulté ».

Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

Droit des régimes matrimoniaux (Master 1)

Droit patrimonial de la famille et procédures collectives (Master 2).


Alain BARALE est expert-comptable DPE. Il dirige deux cabinets d’expertise comptable sur Nice et co-dirige un cabinet sur Fréjus.

Il est chargé d’enseignements à l’IAE de Nice, où il enseigne notamment en Master Comptabilité Contrôle Audit (formation expertise comptable) et en Master Finances Comptabilité et Management.

 Alain Barale est directeur des études du Master 2 Finance Comptabilité Spécialité Ingénierie Financière (IngéFi), diplôme consacré aux techniques de gestion patrimoniale, mais aussi et surtout aux techniques financières (introduction en bourse, techniques de gestion haut de bilan et de restructurations …) ainsi qu’aux nouveaux métiers de la finance.

Parallèlement à cela, il assure la formation pour un groupe d’assurance dans les techniques liées à la transmission, au regard des métiers de la finance, de la fiscalité, de l’assurance.

Dans le master ALED, il assure les enseignements suivants :

Évaluation de l’entreprise (Master 1ère année)

Comprendre et critiquer un business plan (procédures budgétaires et analyse critique des procédures budgétaires : approche bancaire, rating et approche par les risques) (Master 2ème année)

 


Geoffroy BERTHELOT est mandataire judiciaire associé. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris, chargé d’enseignement à l’École de Droit de la Sorbonne-Paris 1 et à l’Ecole de Droit Jean-Moulin Lyon 3.

 Spécialité : Droit des entreprises en difficulté

 Il a rédigé nombre de contributions en droit des entreprises en difficulté. Il est également co-rédacteur du Petit Dictionnaire de la Faillite (éd. La Documentation Française, 2006, 2010 et 2015) et assuré la direction scientifique de publications consacrées aux « 10 ans de la Loi de Sauvegarde » et à la « Prévention » (Cahiers des droit de l’Entreprise, LexisNexis, 2016).

 Geoffroy Berthelot est co-titulaire de la chronique « Liquidation judiciaire » de la Revue Procédures Collectives aux éditions LexisNexis et assure les chroniques « Mandataire judiciaire » et « Mesures conservatoires » au sein de l’édition spécialisée de la Gazette du Palais « Entreprises en difficulté ». Il publie également fréquemment de nombreux commentaires et articles aux Editions Lextenso (L’essentiel du Droit des Entreprises en Difficulté) et LexisNexis (JCP E).

 Au sein du Master ALED, il assure l’enseignement suivant : Pratique Professionnelle (Master 2)

 


Stéphanie BIENFAIT est administrateur judiciaire.

 Au sein du Master ALED, elle assure l’enseignement suivant : Plan de cession (Master 2)


Diane BOUSTANI est Maître de Conférences des Universités et membre du pôle « procédures collectives » du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) de la Faculté de droit de Nice.

Elle a été avocat au Barreau de Nice de janvier 2016 à août 2017 et exercé cette activité au sein d’un cabinet d’avocats spécialiste en droit des entreprises en difficulté.

 Spécialités : Droit des entreprises en difficulté, droit des sûretés.

Auteur d’une thèse intitulée « Les créanciers postérieurs d’une procédure collective confrontés aux enjeux du droit des entreprises en difficulté » sous la direction du Professeur Pierre-Michel Le Corre. La thèse a été publiée aux Editions LGDJ, Bibliothèque de Droit des entreprises en difficulté, Tome 4, 2015 (Préface de P.-M. Le Corre).

 Diane Boustani a rédigé nombre de publications en droit des entreprises en difficulté.

 


Christine COURTIN est Maître de conférences, HDR, à l’Université Côte d’azur. Elle est directrice du pôle pénal du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures de la Faculté de droit de Nice.

 Spécialités : Droit pénal, procédure pénale, criminologie, post-sentenciel.

 Auteur d’une thèse intitulée « L’immunité en droit criminel français », elle a rédigé nombre de publications en droit pénal et procédure pénale. Elle est en charge de plusieurs rubriques au Répertoire pénal Dalloz et a assuré la direction scientifique de plusieurs colloques consacrés à ces matières.

 Elle prépare les étudiants à l’examen d’accès à la profession d’avocat (procédure pénale et note de synthèse) et fait partie du jury du CAPA à l’école des avocats de Marseille.

 Au sein du Master ALED, elle assure l’enseignement de procédure pénale (Master 1).

 

 


Thierry DELCAUSSE est un professionnel de la Finance qui a occupé au cours de sa carrière plusieurs postes de direction (Comptabilité, Audit Interne, Contrôle de Gestion, Trésorerie) dans des entreprises de tailles différentes (PME, TPI et groupe), nationales et internationales, cotées ou non.

 Spécialité : Contrôle de Gestion & analyse et gestion financière.

 Actuellement directeur financier d’un laboratoire pharmaceutique international, il en supervise les services Comptabilité, Contrôle de Gestion et de Trésorerie.

Il est membre de l’association nationale des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG).

Depuis 2009, il est également chargé d’enseignement dans ces disciplines dans 2 Masters Finance à l’IAE de Nice.

 Au sein du Master ALED, il dispense l’enseignement suivant : Gestion et analyse financière (Master 2


Benoît DESTERACT est Directeur Général de la Banque Thémis. Il est membre de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) et de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE).

Il a été Directeur Entreprises chez LCL (2005-2013) avant de devenir, en juillet 2013, Directeur général de la Banque Thémis (www.themisbanque.com), banque leader sur le financement des entreprises en difficulté.

 Au sein du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté, il assure un enseignement consacré au financement de l’entreprise en difficulté (Master 2)

 benoit.desteract@themisbanque.com

 


Dominique FABIANI est maître de conférences des Universités, habilité à diriger des recherches. Il est directeur du Master de droit notarial de la Faculté de droit de Nice.

 Spécialités : droit de la famille, droit des successions, droit immobilier.

 Il est auteur d’une thèse de doctorat d’État en droit des procédures collectives intitulée « La cession judiciaire des contrats », préface de Fernand Derrida, (éd. CRAJEFE, 1990).

 Il est notaire à Nice où il co-dirige une étude d’une trentaine de personnes. Il est vice-président de la Caisse Régionale de Garantie des Notaires d’Aix-en-Provence et président du Centre de Formation Professionnelle de Notaires d’Aix-en–Provence.

 Au sein du Master ALED, il assure l’enseignement de droit des successions (Master 1).

 


Christine GAILHBAUD est Maître de conférences à l’université Côte d’Azur, membre du pôle « procédures collectives » du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) de la Faculté de droit de Nice et avocat au barreau de Grasse.

 Son domaine principal d’enseignement et d’activité professionnelle est le droit social et plus précisément le droit social appliqué à l’entreprise en difficulté.

Elle participe, à ce titre, aux publications de l’édition spécialisée « Droit des entreprises en difficulté » de la Gazette du Palais, en annotant des décisions relatives au droit social des procédures collectives. Elle publie également dans d’autres revues telles que le Bulletin Joly Entreprises en difficulté et la Revue des procédures collectives civiles et commerciales.

Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

droit social (Master 1)
droit social des procédures collectives (M2)

 


Denis GASNIER est mandataire judiciaire.

Au sein du Master ALED, il assure les enseignements suivants : Pratique de la réalisation d’actifs en liquidation (Master 2)

Pratique Professionnelle (Master 2)


Fabienne GHELFI est maître de conférences HDR à l’Université Côte d’Azur. Elle est membre du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) de la Faculté de droit de Nice.

Spécialités : Droit pénal général, Droit pénal spécial, Droit pénal des affaires et Droit pénal post-sentenciel.

Elle est l’auteur d’un manuel en « Droit pénal économique et des affaires » (éd. Gualino) et de plusieurs rubriques au Jurisclasseur. Elle publie en droit pénal spécial et en post-sentenciel. Elle assure également la direction de mémoires et de nombreuses thèses en Droit pénal.

Elle a assuré la direction scientifique de plusieurs ouvrages (« Le droit de l’exécution des peines : espoirs ou désillusions » ; « Le droit et les sentiments », éd . L’Harmattan) et a participé à de nombreux colloques.

Fabienne GHELFI est directrice du DU « formation juridique des experts judiciaires traducteurs-interprètes ». Elle assure régulièrement des formations juridiques aux interprètes judiciaires.

Elle est membre du jury de l’examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats et assure plusieurs séminaires en droit pénal au sein de l’Institut d’études judiciaires.

Elle est également présidente du jury de l’examen du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

Droit pénal général (Master 1)

Droit pénal des affaires (Master 1)

 

 


Giulio Cesare GIORGINI est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et Vice-Doyen délégué aux Relations internationales de la Faculté de Droit et Science politique de Nice. Il dirige à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement la spécialité M2 Droit et Pratique des Affaires Internationales (M2 DPAI).

Spécialité : Droit des entreprises en difficulté, Droit commercial international, Droit comparé.

 Après avoir réussi l’examen national d’entrée au stage professionnel, Giulio Cesare GIORGINI a pratiqué plusieurs années dans une étude d’administrateur judiciaire. Il est l’auteur de diverses publications tant en France qu’à l’étranger en droit des entreprises en difficulté, en droit commercial international et en droit comparé. Au sein de l’édition spécialisée de la Gazette du Palais « Entreprises en difficulté », il assure les chroniques « Prévention », « Plan de sauvegarde et de redressement » ainsi que, aux côtés de Laurence-Caroline HENRY, « DIP et Règlement communautaire ». Avec Dominique VIDAL, il est le co-auteur du manuel « Cours de Droit des entreprises en difficulté » (Ed. Lextenso, Coll. Gualino, 2016).

Giulio Cesare GIORGINI est en outre praticien en tant que consultant et arbitre.

Au sein du Master ALED, il assure les enseignements suivants :

Fusions-acquisitions (Master 1)

Pratique des plans de sauvegarde et de redressement (Master 2)

Aspects internationaux du droit des entreprises en difficulté (Master 2)

Mission des administrateurs judiciaires (Master 2)

 

 


 Jean-Marcel GIULIANI est expert-comptable et commissaire aux comptes.

Professionnel du chiffre, il est associé-dirigeant d’une société de commissariat et d’expertise comptable d’une cinquantaine de salariés.

Jean-Marcel GIULIANI est également Président du Tribunal de commerce de Nice, juridiction au sein de laquelle il siège depuis 2000.

Il a enseigné au CERAM de Sophia-Antipolis puis à l’IAE de Nice.

 Au sein du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté, il dispense un enseignement de comptabilité consacré aux postes à risque (Master 1).


Xavier HUERTAS est administrateur judiciaire, titulaire de l’examen option commerciale et de l’examen option civile depuis 1992.

 Il a exercé de nombreuses responsabilités professionnelles et a été, notamment, Président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), Président de l’ASPAJ (syndicat national des administrateurs judiciaires), membre de la Commission Nationale d’Inscription et de Discipline des Administrateurs Judiciaires, membre du jury d’examen de la profession d’administrateur judiciaire.

Il est désormais Président d’honneur du CNAJMJ et de l’ASPAJ.

Professionnel des difficultés des entreprises, et notamment des procédures de prévention, il a développé une spécialité en matière de copropriétés en difficulté et a participé activement à la rédaction de la loi ALUR.

Il a été nommé, à ce titre, membre de la Chambre Nationale des Experts en Copropriétés et a créé, au sein de son cabinet,

   un pôle très spécialisé en cette matière.

   Au sein du Master ALED, il assure les enseignements suivants :

   Pratique de la prévention des difficultés (Master 2)

   Pratique professionnelle (Master 2)

   Les copropriétés en difficulté (Master 2)

 

 


Philippe KAIGL est maître de conférences à la Faculté de droit et science politique de Nice et membre du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures.

En cette qualité, il enseigne notamment le droit commercial ainsi que le statut des baux commerciaux.

Il est en outre avocat au barreau de Grasse depuis 1978. En cette qualité, il pratique notamment le droit des baux commerciaux.

Au sein du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté, il enseigne l’enseignement suivant : Droit des baux commerciaux (Master 2).

 


Bernard LAGARDE est avocat à la cour d’appel de Paris. Depuis l’origine de son activité professionnelle, qui remonte à plus de 45 ans, il s’est orienté vers le droit fiscal et le droit des entreprises en difficulté.

Il a commencé son parcours sous la loi du 13 juillet 1967, a vu naître celle du 25 janvier 1985 puis a fait croisade sous la bannière « Le Trésor public, un créancier comme les autres ».

Bernard Lagarde est Maître de conférences à HEC Entrepreneurs. Il enseigne à l’École des Hautes Études Appliquées au Droit (HEAD) et assure des formations professionnelles pour le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).

Il est co-responsable de la Commission générale de Droit commercial et Économique du Barreau de Paris.

Bernard Lagarde est l’auteur- éditeur du « Traité économique et fiscal » pour les entreprises en difficulté, ouvrage édité annuellement et mis à jour mensuellement.

 Au sein du Master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté, il assure l’enseignement « Fiscalité de l’entreprise en difficulté (Master 2ème année).

 


Mathias LATINA est Professeur agrégé des Universités et dirige le Centre d’Études et de Recherche en droit des procédures de la Faculté de droit de Nice.

Spécialité : Droit des obligations.

Auteur de nombreuses publications en droit des obligations, il a corédigé un des commentaires de référence de la réforme du droit des contrats de 2016, ouvrage paru aux éditions Dalloz (« La réforme du droit des obligations – Commentaire théorique et pratique dans l’ordre du Code civil »). Par ailleurs, il assure la direction éditoriale de la revue L’essentiel droit des contrats (Lextenso) et est cotitulaire de la rubrique « régime des obligations » de la Revue des contrats (Lextenso).

En outre, Mathias Latina est également consultant et formateur (notamment pour les juges consulaires).

Au sein du master ALED, il enseigne le droit des contrats (Master 1).


Guillaume MASQUEFA est diplômé de l’Université de l’Illinois (B.S Champaign-Urbana), de Skema (Master finance internationale) et de Westminster business school (Master finance internationale).

Spécialités : Finance d’entreprise et de marché/comptabilité (GAAP)

Guillaume Masquefa est enseignant vacataire et tuteur à Skema business school depuis 2008. Il enseigne en Bachelor, PGE, M1 et en formation continue. Il est intervenu au sein du MBFI à l’UNICE de 2009 à 2011 (analyse fondamentale et évaluation d’entreprise). Il a travaillé en tant que collaborateur middle-office au sein de grandes banques Françaises.

 Au sein du Master ALED, il assure l’enseignement suivant : Interprétation et diagnostic des états financiers : FR/BFR/SIG/CAF et ratios de base (Master 1)


André MILLERI est enseignant en informatique à la SKEMA.

Au sein du Master ALED, il assure l’enseignement suivant :

Pratique de l’informatique (Master 1).


Laurent MORETTI est Professeur de Lettres et Directeur du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice.

 Spécialité : Prise de parole en public.

 Laurent Moretti a mis à profit sa formation de comédien au Conservatoire National de Paris en passant une Certification Complémentaire dans le domaine des Arts et a dirigé pendant dix ans en partenariat avec le Théâtre de Nice l’option Arts du Spectacle régionale.

 Au sein du Master ALED il assure l’enseignement suivant : Techniques de négociation -Mener une réunion (Master 2).

 


Jérôme OLIVIER est juriste de banque, responsable du service contentieux du Crédit agricole Provence Alpes Corse.

Il est diplômé de la Faculté de Droit de Nice, de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice et de SKEMA Business School de Sophia Antipolis.

Passionné par les procédures collectives, Jérôme OLIVIER anime régulièrement des ateliers juridiques dans le cadre de « journées annuelles des juristes » organisées par un grand groupe bancaire (Crédit Agricole SA).

Au sein du Master Administration et liquidation des entreprises, il enseigne le droit du financement de l’entreprise (Master 1).


Irina PARACHKEVOVA est professeur agrégé à l’Université Côte d’Azur. Elle dirige à la faculté de droit de Nice le Master 2 « Juriste d’Affaires ».

Spécialités : Droit des sociétés, Droit des sociétés en difficulté.

Rédactrice de nombreuses publications en droit des sociétés, Irina Parachkévova aborde le droit des entreprises en difficulté sous l’angle spécifique de la restructuration des sociétés en difficulté. Auteur de divers articles en la matière, elle participe au comité de rédaction du Bulletin Joly Sociétés et y dirige la rubrique « Restructuration des sociétés en difficulté ». Elle codirige également l’ouvrage Lamy Droit du financement.

Irina Parachkévova effectue des expertises auprès de cabinets d’avocats et diverses institutions professionnelles.

Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

Droit général des sociétés (Master 1)

Droit spécial des sociétés (Master 1)

 


 Véronique PERES est Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et membre du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management).

Elle a débuté sa carrière chez Ernst & Young, cabinet d’audit international, où elle est restée près de 15 ans, dans la ligne de service « certification ».

En 2012, major de promotion du Master Recherche, elle s’oriente vers la rédaction d’une thèse de doctorat, intitulée « les pratiques adaptatives d’audit, essai d’observation et d’interprétation des pratiques actuelles d’audit légal, en France », sous la direction de Robert Teller.

Actuellement, elle poursuit ses recherches sur la qualité de l’audit, l’enseignement de l’audit et le comportement de l’auditeur.

Parallèlement, elle dirige le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de l’IAE de Nice et un Diplôme Universitaire préparant – en formation modulaire - les étudiants aux UE 1 & 4 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Aujourd’hui évaluateur des notices de l’épreuve de relations professionnelles du DSCG pour l’académie de Nice, elle fut également membre titulaire du Jury du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes (nommée par la Chancellerie) et régulièrement membre des comités scientifiques des congrès de l’AFC (Association Francophone de Comptabilité). Elle est membre délégué de l’Association des responsables des Masters CCA (réseau France Masters CCA), pour l’Université de Nice et chargée de communication pour la même association.

Elle participe au rayonnement et à l’attractivité académique du GRM et de l’IAE, en co-organisant (avec le Pr. Aude Deville) la 1ère journée de la Maison du Chiffre à l’IAE de Nice en juin 2017, le forum de l’expertise comptable regroupant plus d’une trentaine de praticiens chaque année ou le workshop national en              comptabilité du réseau France Master CCA (2018).

Elle enseigne la comptabilité en normes françaises, en normes internationales (IFRS) et l’audit légal ou    contractuel ainsi que l’épistémologie en sciences de gestion.

Au sein du Master ALED, elle enseigne la comptabilité sous l’angle de l’anticipation grâce à l’analyse des états financiers (Master 1).

 


Lynsey REDFERN, de langue maternelle anglaise, est enseignante certifiée d’anglais de l’éducation nationale.

 Elle est affectée depuis 2010 à la faculté de droit de l’université Côte d’Azur où elle est coordinatrice d’anglais juridique.

 De double formation universitaire juriste-linguiste, elle a également une réelle expérience en droit anglais puisqu’elle a exercé pendant 3 ans en Angleterre comme « solicitor » dans le cabinet international d’avocats « Dentons » à Londres.

Elle est traductrice assermentée près le Tribunal de Grande Instance de Grasse et également membre de l’Institut de traduction et d’interprétariat du Royaume-Uni.

www.linkedin.com/in/lynsey-redfern-30789351

 Au sein du Master ALED, elle assure les enseignements suivants :

Anglais des affaires (Master 1)

Anglais appliqué aux difficultés des entreprises (Master 2)

 


Eve SAINT-GERMES est maître de conférences des universités. Elle est directrice du parcours Conseil en Organisation et Audit Social, parcours qu’elle a créé en 2012 au sein du Master Économie et Management des Ressources Humaines de l’Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM) de l’Université de Nice. Elle est également directrice du département Gestion de l’ISEM.

 Spécialités : Gestion des ressources humaines, Audit Social, Accompagnement du changement.

 Elle a été chargée d’étude auprès de la DRTEFP du Languedoc Roussillon (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle institution remplacée depuis par le DIRRECTE) au sein de la convention de recherche intitulée « L’accompagnement social des restructurations d'entreprises : Étude des Plans de Sauvegarde de l’Emploi et des démarches d'anticipation » (coordonnée par Claude FABRE, Université de Montpellier 2). Responsable d’une étude de cas d’un PSE de liquidation (Compagnie aérienne Air Littoral) et de l’étude des dispositifs de reclassement, elle a également participé aux études tendancielles et à l’analyse du pilotage des trois cas de PSE étudiés en profondeur dans le rapport. Ces travaux ont été développés notamment dans sa thèse soutenue en 2007 à l’université de Montpellier 2 (« L’employabilité un enjeu pour la gestion des ressources humaines – contribution à l’analyse du concept et de sa pratique en contexte d’évaluation »).

Au sein du Master ALED, elle assure l’enseignement suivant : Analyse des coûts sociaux – Impacts des compressions d’effectifs (Master 2)


Pascale STEICHEN est professeure agrégée des Universités et co-dirige à la faculté de droit de Nice le Master Gestion Juridique des Risques et Développement durable. Elle est directrice de l’école doctorale DESPEG (Droit, Economie, Gestion).

Spécialité : Droit de l’environnement

Auteur de très nombreuses publications en droit de l’environnement, Pascale Steichen est membre de l’équipe rédactrice du Précis Dalloz « Droit de l’environnement » (dir. M. Prieur). Elle participe également chaque année à la chronique Protection de la nature, risques et environnement du Droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat du GRIDAUH. Elle collabore également à une chronique bimensuelle de jurisprudence européenne sur le droit foncier, le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement.

Au sein du Master ALED, elle enseigne le Droit de l’environnement (Master 2).

 


Yves STRICKLER est professeur agrégé des Universités et dirige, à la Faculté de droit et science politique de Nice, le parcours « droit privé » du Master Droit privé et science criminelle. Il est vice-doyen en charge de la recherche de la Faculté.

Spécialités : Procédure civile et droit civil.

Rédacteur de très nombreuses publications en procédure civile et d’écrits en droit civil (biens, obligations), Yves Strickler est l’auteur d’une thèse intitulée « Le juge des référés, juge du provisoire » (Strasbourg, 1993), des manuels « Procédure civile » aux éditions Larcier (2017), « Les biens » aux PUF (2006), « Droit des biens » aux éditions LGDJ (2017) et coauteur du Thémis « Procédure civile » aux PUF (2014). Il est co-titulaire de la chronique de procédure civile à la revue Procédures (éditions LexisNexis).

Yves Strickler est en outre consultant. Il rédige actuellement les nouveaux Codes (code civil et code de procédure civile) d’un pays africain.

Au sein du Master ALED, il assure les enseignements suivants :

 Procédure civile et organisation judiciaire (Master 1

Droit des biens – Droit du patrimoine (Master 1)

 

 


Jean-François TOGNACCIOLI est avocat aux Barreaux de Nice et de Paris. Il est membre de l'Institut Méditerranéen des Procédures Collectives.

Spécialités : Droit des entreprises en difficulté, Droit bancaire, Droit du recouvrement.

Avant d’embrasser le métier d’avocat, Jean-François Tognaccioli a été collaborateur de mandataire judiciaire. Aujourd’hui, il exerce son activité d’avocat, notamment, dans le domaine du droit des entreprises en difficultés.

Il est chargé d'enseignement à la Faculté de Droit de Nice, conférencier en droit des procédures collectives et rédacteur au sein du groupe LexisNexis (Fiches Lexis360, Revue des procédures collectives, Revue de droit bancaire et financier).

Au sein du Master ALED, il assure l’enseignement suivant : Reconstitution de l’actif (Master 2).